Déménagement changement d’adresse : les démarches à effectuer

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démarches changement d’adresse

Parmi les nombreuses procédures à effectuer lors d’un déménagement, il y a le changement d’adresse. En effet, de nombreux organismes doivent être contactés pour leur communiquer votre nouvelle adresse. Mais d’autres démarches administratives doivent aussi être réalisées pour un déménagement réussi. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir pour vous préparer avant le jour J.

 

Le déménagement changement d’adresse : comment procéder ?

Pour vous faciliter la vie, le changement d’adresse peut se faire en ligne. Il faut toutefois s’y prendre à l’avance pour être sûr de ne rien oublier. Faites-le avant même de louer un monte meuble pour le transport de vos meubles lourds. Voici les principaux organismes à contacter, qui sont liés à votre logement :

  • Le prestataire d’électricité
  • Le prestataire de téléphonie et d’internet
  • Le prestataire de gaz
  • La compagnie d’assurance
  • Les différents abonnements

 

Le prestataire d’électricité

Il convient de résilier l’actuel contrat d’électricité et de souscrire à un autre à sa nouvelle adresse, étant donné que la modification n’est pas possible. Vous pourrez alors en profiter pour changer de fournisseur si vous trouvez une offre plus intéressante.

Le prestataire de téléphonie et d’internet

Le fournisseur doit être contacté au moins 4 semaines avant le jour du déménagement. Renseignez-vous car il peut ne pas couvrir la région dans laquelle vous comptez vous installer. De ce fait, un changement de fournisseur doit aussi être envisagé.

 

Le prestataire de gaz

Tout comme pour l’électricité, vous devez souscrire à une nouvelle offre. Aussi, pensez à contacter votre fournisseur au moins 15 jours avant d’emménager dans la nouvelle maison.

 

La compagnie d’assurance

La compagnie d’assurance-habitation doit être avisée du changement d’adresse. Pour procéder, il faut lui envoyer une lettre recommandée avec la date du jour J et la nouvelle adresse en question. Cette étape doit se faire 15 jours avant le déménagement.

 

Les différents abonnements

Pensez aussi à transférer tous vos abonnements à votre nouvelle adresse. En fonction de l’entreprise, la démarche peut se faire en ligne, mais pensez toutefois à vous renseigner car cela garantit le transfert de vos courriers. Ensuite, renseignez-vous sur le tarif location monte meuble pour préparer le déménagement.

 

Les démarches à réaliser pour la voiture

La nouvelle adresse doit figurer sur la carte grise. La démarche doit être effectuée dans le mois qui suit le déménagement. Elle peut se faire en ligne. Si la plaque est de la forme AB 123 CD, les trois situations suivantes sont possibles :

  • L’adresse change pour la troisième fois. Cela nécessite la conception d’une nouvelle étiquette. 
  • L’adresse change pour la 4è fois. Vous devez faire une demande de nouvelle carte grise.
  • La voiture est en location longue-durée ou leasing. Dans ce cas, c’est au propriétaire de faire la déclaration de changement d’adresse. Il faut donc contacter l’organisme prêteur.

 

Les autres démarches importantes

D’autres démarches liées au changement d’adresse ne doivent pas être omises :

 

Le changement d’école pour les enfants

L’école doit être prévenue du changement de domicile. Cette procédure doit d’ailleurs se faire dans les 3 mois qui précèdent le déménagement car le transfert de dossiers vers la nouvelle école peut être long :

  • Si vos enfants sont en maternelle ou en primaire, demandez à les garder dans leur ancienne école ou à changer d’établissement.
  • S’ils sont au collège ou au lycée, il faudra songer à les faire changer d’établissement.

N’oubliez pas de réorganiser la garde des enfants en bas âge lorsqu’ils ne sont pas à l’école.

 

Les animaux domestiques tatoués ou avec puces

Les informations sur le tatouage ou la puce des animaux domestiques doivent être actualisées dans le cadre d’un déménagement. Pour cela, il faut se rendre chez le vétérinaire. En outre, le propriétaire doit solliciter l’intervention de l’I-CAD pour renouveler la carte.

 

Le transfert de courrier

Pensez à utiliser le service de réexpédition de courrier de la Poste.

 

Les démarches liées à la santé et la mairie

Il faut aussi contacter la sécurité sociale pour signaler que vous changez de résidence. La démarche diffère selon que vous changiez ou non de département. Dans le premier cas, un simple coup de fil à la caisse primaire d’assurance-maladie suffit. Dans le second, vous devez prendre connaissance de votre nouvelle caisse primaire auprès de l’ancienne.

En outre, il faut se rendre à la mairie pour changer l’adresse de la carte électorale. Les documents suivants sont requis pour ce faire :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Le formulaire CERFA n°12669­*02

 

Monte-meubles vous propose des solutions simples pour déménager

Effectuer un changement d’adresse implique quelques formalités. Mais une fois qu’elles sont terminées, pensez à organiser le déménagement en question. Pour vous faciliter la tâche, Monte-meubles vous propose des équipements de manutention et levage, particulièrement utiles pour le transport de meubles lourds. Ils vous permettront à la fois de gagner du temps et de sécuriser vos objets.