Déplace meuble lourd : le guide complet par étapes pour déplacer vos meubles lourds

Monte-meuble électrique
Monte-meuble électrique : les avantages d’un monte-meuble électrique pour votre déménagement
7 septembre 2021
Camion monte meuble
Camion monte-meuble : la solution pratique pour déménager rapidement
20 septembre 2021
Déplace meuble lourd

Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou d’un simple réaménagement d’une pièce, déplacer des meubles lourds est une tâche assez rude que l’on ne peut accomplir sans aide. En effet, ce travail comporte quelques risques à considérer. Si vous n’avez aucune expérience en la matière, suivez ces conseils de professionnels pour mener à bien la mission.

Déplace meuble lourd : démontage des meubles

La première étape consiste à démonter les meubles. Elle va permettre de faciliter leur transport, tout en réduisant la charge. Toutefois, la location nacelle demenagement est toujours recommandée pour pouvoir les déplacer en toute sécurité. Les déménageurs professionnels proposent généralement un service de démontage. En effet, ce procédé nécessite de connaître quelques principes :

  • Les miroirs retirés doivent être bien emballés avant d’être transportés. S’ils ne peuvent l’être, il faut les surveiller à toutes les étapes du déménagement.
  • Servez-vous d’un tournevis à tête magnétique pour retirer les vis des supports des TV à écran plat.
  • Les chaises de salle à manger ne sont, en principe, pas démontables. Faites-le uniquement si vous voyez des vis apparentes.

En ce qui concerne les meubles Ikea que vous avez montés vous-même, ils ne sont pas pris en charge par les déménageurs. Si vous prenez le risque de le faire, vous devrez généralement signer une décharge de responsabilité. Le mieux est de louer est monte meuble tracté, qui vous permettra de transporter les meubles volumineux, sans forcément les démonter au préalable.

L’emballage et la protection des meubles

L’emballage est essentiel avant le déplacement des meubles et objets fragiles. Cela va éviter les chocs et les rayures sur les bords. Les couvertures sont des accessoires efficaces pour ce faire. Ce sont des coussins en tissu que les déménageurs professionnels utilisent d’ailleurs. Au moment d’emballer, assurez-vous que la couverture ne se détache pas. Pour cela, utilisez un ruban adhésif d’expédition. Il va permettre de maintenir l’emballage en place. Sinon, il est également possible de se servir de bandes de caoutchouc.

Le déplacement de meubles lourds

Une fois que vos meubles encombrants sont bien emballés, il est temps de les déplacer. Voici la technique pour y parvenir :

L’inclinaison

Elle intervient dans les passages étroits comme les portes et les fenêtres. En effet, lorsque le meuble est trop grand pour passer, il convient de l’incliner. Par exemple, pour un canapé, il faut une inclinaison d’environ 45°. Cela va permettre au bord des coussins d’assise et au haut du dossier du canapé, de s’aligner à la verticale.

L’enroulement

En utilisant des patins glisseurs ou des couvertures, vous pouvez faire glisser les objets lourds, sans avoir à les soulever. Cette technique se révèle toujours efficace. Si vous utilisez des patins pour déplacer une table par exemple, il vous suffit d’en placer un sous chaque pied. Vous pouvez également déplacer un meuble en le faisant glisser dans les escaliers.

Le détachement

Vous pouvez retirer les pieds des meubles pour en réduire la longueur dans les passages étroits.

Faites appel à des professionnels pour plus de sécurité

Si vous voulez éviter d’endommager vos meubles de maison, vous pouvez solliciter l’aide de professionnels du déménagement. Disposant des compétences nécessaires et de matériel de déménagement adapté, une société de transport garantira la sécurité de vos mobiliers jusqu’à leur arrivée au nouveau logement.

De plus, vous pouvez choisir entre différentes formules, selon votre budget et vos besoins :

  • Déménagement clé-en-main : les transporteurs se chargent de tout, depuis l’emballage jusqu’au déchargement.
  • Déménagement standard : ils s’occupent de l’emballage des objets fragiles. Les autres seront pris en charge par le client.
  • Déménagement économique : ils se chargent du chargement, de la livraison et du transport des meubles, ainsi que de leur mise sous protection.

Utiliser un monte-meuble pour se faciliter la tâche

Si les meubles sont trop volumineux pour passer par la porte et la cage d’escalier, pensez à louer un monte-meuble. Cet équipement de déménagement est conçu pour monter et descendre les objets lourds par la fenêtre. Différents modèles sont disponibles chez Monte Meuble pour répondre à vos besoins :

  • L’échelle électrique
  • Le monte-meuble autoporté
  • Le monte-meuble tracté

Le recours à cet engin ne présente que des atouts :

Un gain de temps

Le monte-charge permet de déplacer facilement les meubles et de les descendre dans le camion de déménagement, en contournant les passages étroits et difficiles. Cela va ainsi permettre de gagner du temps.

Plus de sécurité

Les risques de dommages sur les meubles étant réduits, il garantit plus de sécurité. De plus, il assure la protection des déménageurs, étant donné qu’ils n’auront pas à soulever des charges lourdes.