logo-mm

Faire le bon choix de cartons de déménagement pour emballer ses affaires

box demenagement

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’emballage des affaires dans les cartons est l’étape la plus éprouvante lors d’un déménagement. Or, il est important de s’y prendre à l’avance pour mieux s’organiser et éviter d’oublier des objets essentiels. Que vous soyez du genre à anticiper ou que vous aimiez vous précipiter à la dernière minute, suivez ce guide pour bien préparer votre déménagement

Quand faire son carton déménagement ? 

Un déménagement doit être planifié au plus tard 2 mois avant le jour J. Pour emballer les affaires, il faut s’y prendre quelques semaines à l’avance. 

2 mois avant le déménagement

Listez les objets lourds qui nécessitent des mesures spécifiques comme la location d’un monte meuble le jour du déménagement. Vous pouvez aussi trier les affaires que vous souhaitez jeter, donner et emporter dans votre nouvelle maison. 

1 mois avant le déménagement

Nettoyez et désencombrez les pièces pour pouvoir commencer l’emballage à temps. A ce moment, vous devriez déjà vous décider si vous allez déménager seul ou avec l’aide d’une entreprise de déménagement. 

2 à 3 semaines avant le déménagement

Commencez à emballer vos affaires. Vous pouvez même commencer plus tôt si vous avez plusieurs objets à déménager. Munissez-vous de cartons de déménagement, de ruban adhésif et de papier bulle. 

1 semaine avant le déménagement

Terminez l’emballage des objets et prévoyez un kit de déménagement. Il devra contenir toutes les affaires dont vous aurez besoin une fois arrivé dans votre nouvelle maison. Surtout, n’oubliez pas de louer un elevateur demenagement pour vous faciliter la tâche le jour J. 

Les dimensions des boîtes en carton

Les cartons de déménagement se déclinent en différentes tailles : 

  • Les cartons de 42 000 cm3 : ils peuvent contenir jusqu’à 60 livres, mais sont aussi adaptés pour le transport d’articles de cuisine, ainsi que des lampes et des abat-jours ;
  • Les cartons de 84 000 cm3 : ils sont idéaux pour emballer les vêtements, les appareils électroniques et les casseroles ;
  • Les cartons de 127 000 cm3 : ils sont faits pour transporter les grandes lampes, les gros appareils de cuisine et le linge de maison ;
  • Les cartons de 169 000 cm3 : utilisez-les pour emballer les oreillers, les coussins de canapé et les jouets. Toutefois, veillez à ne pas trop les remplir, car ils peuvent devenir très lourds :
  • Les cartons de 172 000 cm3 : ils conviennent pour les coussins et les douillettes.

Autres types d’emballages

Vous trouverez aussi d’autres types d’emballages plus adaptés à certains objets auprès d’une agence de location de camions de déménagement : 

La boîte à vaisselle

Comme son nom l’indique, elle est conçue pour emballer des assiettes, des verres, des tasses ou des bouteilles de vin. Veillez seulement à ne pas trop emballer les objets avant de les installer dans la boîte à vaisselle.

La boîte à images 

Elle permet de contenir des photos encadrées, des miroirs et des œuvres d’art. Recouvrez-les toutefois de papier bulle avant de sceller la boîte. 

La boîte à matelas

Elle évitera à votre matelas d’être perforé. Les boîtes à matelas existent en différentes dimensions et peuvent donc s’adapter à tous les sommiers.

Les avantages d’utiliser des boîtes en carton pour votre prochain déménagement

En plus d’être pratique et polyvalent, le carton de déménagement présente de nombreux avantages : 

  • il protège les sols : vous pouvez défaire certains cartons que vous n’utiliserez pas pour couvrir le sol qui supportera le plus de trafic le jour du déménagement. Les feuilles de carton vont le protéger de la poussière, de l’humidité et de la boue ;
  • il protège les murs : le carton peut être utilisé pour couvrir les murs et les protéger des dommages pouvant survenir lors du transport des meubles ;
  • il protège les écrans : il permet d’emballer les écrans pour les protéger des débris accidentels le jour J ;
  • il protège les articles en verre : les éléments en verre nécessitent une protection supplémentaire lors du déménagement. Le carton leur offrira un excellent niveau de sûreté.
  • il permet de faire glisser les meubles plus facilement, ce qui vous évitera de les soulever ;
  • il permet de concevoir une boîte-penderie pour transporter vos vêtements sans les froisser.

Monte Meuble propose un service de monte-meubles pour vos déménagements

Si vous devez déménager plusieurs meubles lourds, faites appel à Monte Meuble pour bénéficier de son service de monte-meubles. Il peut vous fournir des engins de déménagements manœuvrés par des techniciens certifiés pour simplifier vos transferts. Monte Meuble met son expertise et son savoir-faire en manutention d’objets lourds à votre service. Faites confiance à son équipe pour mener à bien vos projets de déménagement.