Le processus de déménagement pendant la période de Covid-19

cle appartement
Les meilleurs conseils pour un déménagement sans stress
7 février 2019
faciliter un déménagement
Toutes les solutions pour faciliter un déménagement
26 mars 2021
déménagement periode covid 19

Le respect des gestes barrières pendant le confinement a ralenti de nombreuses activités. En effet, pour limiter la prolifération du Coronavirus, les déplacements ont dû être limités au maximum, cela afin d’éviter les regroupements inutiles. Face à cette situation, de nombreux particuliers sont perplexes, notamment ceux qui projettent un déménagement. Mais rassurez-vous car si votre projet de changement d’adresse ne peut être remis à plus tard, vous pourrez toujours le réaliser. Voici quelques conseils pour ce faire.

Déménagement confinement : 10 conseils pour le mener à bien

Si vous avez déjà fait appel à une société de déménagement pour votre transfert, vous pouvez toujours envisager d’autres mesures additionnelles pour plus de sécurité :

Avant le déménagement

A part emballer vos effets personnels dans vos cartons de déménagement, vous devez également :

  • Questionner l’entreprise de déménagement sur les mesures qu’elle prend pour assurer la sécurité du déménagement durant le Covid-19. En effet, outre la sécurité des biens à déménager, il est aussi essentiel de préserver la sécurité et la santé des particuliers.
  • Obtenir un devis déménagement. Cela permet de comparer les offres des prestataires avant de faire un choix final.
  • Se renseigner sur le procédé de reprogrammation du déménagement. En effet, si un report est inévitable, il faudra s’assurer que les prestataires, notamment la société de déménagement et de location monte meuble choisies, soient flexibles.
  • Nettoyer et désinfecter pour réduire les risques de propagation du virus. Faites-le vous-même car il serait délicat d’engager une équipe de professionnels en cette période.

Lors du déménagement

Pour le jour J, les conseils suivants sont également à suivre :

  • Saluez les déménageurs professionnels avec un sourire ou un signe de la main, mais évitez tout contact physique.
  • Mettez à leur disposition du gel hydro alcoolique ou demandez-leur de se laver les mains fréquemment. Prévoyez aussi des lingettes désinfectantes pour assainir les interrupteurs et les poignées de porte avant de quitter l’ancien logement.
  • Selon la règle de distanciation sociale, gardez une distance de 1m entre vous et l’équipe de déménageurs au moment du chargement et du déchargement des mobiliers. D’ailleurs, si vous disposez de meubles lourds, renseignez-vous sur le monte meuble prix pour les déménager en toute sérénité.
  • Suivre le protocole recommandé. Cela comprend par exemple le port du masque, la désinfection des surfaces et le lavage des mains.
  • Contacter le déménageur professionnel dans le cas où vous présentez des symptômes du virus ou si vous pensez y avoir été exposé d’une quelconque façon.

Après le déménagement

Une fois bien installé dans votre nouveau logement, n’oubliez pas de le désinfecter complètement avant de déballer vos affaires et de les installer. D’ailleurs, il convient aussi de nettoyer ces dernières, étant donné qu’elles ont été en contact avec les transporteurs.

Quelle est la réglementation en vigueur pour déménager en plein confinement ?

Il n’existe aucune loi interdisant les projets de déménagement durant le confinement. Toutefois, le Ministère de l’Intérieur recommande aux particuliers et professionnels de reporter leur projet à une date ultérieure dans la mesure du possible. En effet, seuls les déménagements urgents peuvent être réalisés. D’ailleurs, les initiateurs doivent pouvoir les justifier en cas de contrôle (signature du bail).

Cependant, comme les rassemblements amicaux et familiaux sont proscrits, seuls les transferts effectués par les sociétés de déménagement sont autorisés. Que vous le vouliez ou non, vous ne pourrez donc pas déménager seul en plein confinement. La solution la plus sûre consiste à faire appel à des professionnels du déménagement pour une déménagement sans stress.

Louer un monte-meuble pour faciliter son déménagement

Les particuliers disposent de nombreux objets fragiles et encombrants comme un canapé, un lit, des tables et des chaises. Certains peuvent même posséder un piano ou un coffre-fort. Dans tous les cas, il est préférable de louer un monte-meuble pour assurer leur sécurité. Cette solution est profitable, aussi bien pour les particuliers que pour les déménageurs :

Gain de temps

La location de monte-meubles est la clé d’un déménagement réussi. En effet, il suffit d’attacher les meubles lourds à l’engin et à les faire passer par la fenêtre, avant de les installer directement dans le camion de déménagement. Plus besoin de s’encombrer dans l’ascenseur et la cage d’escaliers. L’affaire sera résolue en une demi-journée.

Gain d’argent

Louer un monte-charge est aussi une formule économique car cela permet d’économiser sur la main d’œuvre. En effet, avec le matériel nécessaire à disposition, il faudra mobiliser moins de personnes pour déménager le mobilier. Vous réaliserez donc des économies au final.

La tranquillité d’esprit

Le monte-meuble vous offre l’assurance que vos meubles volumineux arriveront sains et saufs dans votre nouveau domicile. Les faire passer par la fenêtre leur évite en effet de se rayer aux murs et de tomber suite à une mauvaise manipulation. La sécurité de vos biens sera donc garantie.