Les avantages d’un déménagement entre particuliers

Aide déménagement Pole Emploi
Aide déménagement Pole Emploi : 1000€ pour déménager près de votre lieu de travail
14 mai 2021
déménagement CAF
Les aides auxquelles vous aurez droit en cas de déménagement
22 juin 2021
déménagement entre particulier

Malgré les différentes formules proposées, les services d’une société de déménagement ne sont pas accessibles pour tout le monde. En effet, changer de domicile engendre des coûts que de nombreuses personnes cherchent à réduire par différents moyens. A la fois pratique et moins onéreux, le déménagement entre particuliers semble être la solution la plus bénéfique pour ceux qui cherchent à optimiser leurs dépenses.

 

Déménagement entre particuliers : pour un faible budget

Certes, il n’y a rien de tel que de pouvoir compter sur des déménageurs professionnels le jour du déménagement. Toutefois, tout le monde ne peut se permettre de les solliciter car passer par une société spécialisée représente un certain coût. Le déménagement entre particuliers est une autre alternative qui s’offre à vous. Comme son nom l’indique, il consiste à faire appel à d’autres particuliers pour vous donner un coup de main pour bouger vos meubles et cartons. Tout comme pour la location monte charge, quelques options sont proposées :

 

Les gros bras

Les gros bras sont des personnes qui proposent leurs bras pour effectuer le chargement et le déchargement des meubles. Ils peuvent aussi vous aider à emballer vos cartons de déménagement et à monter et démonter vos meubles.

Les artisans déménageurs

Certains particuliers proposent leur camionnette ou leur fourgon pour réaliser le déménagement. Ce sont surtout des petites entreprises individuelles ou des autoentrepreneurs qui proposent des services similaires à ceux des entreprises de déménagement, mais qui peuvent proposer des tarifs plus bas, étant donné que leurs charges sont moins importantes. Vous pouvez toutefois louer des engins de levage pour simplifier le processus. Pour cela, renseignez-vous sur le monte charge prix.

 

Une solution flexible

Il existe une grille tarifaire difficile à négocier chez les déménageurs professionnels. En faisant appel à des particuliers, vous aurez plus de souplesse quant à la fixation du tarif horaire. D’ailleurs, vous pouvez même en proposer un. De plus, vous choisissez les personnes que vous engagez en fonction des avis et du meilleur forfait à la journée. Le déménagement entre particuliers laisse donc plus de place à la négociation.

 

Moins de stress garanti

L’une des principales raisons qui motivent les gens à faire appel à une entreprise de déménagement est l’envie de réduire le stress s’y rattachant. Et bien, en optant pour le déménagement entre particuliers, vous serez également soulagé. En effet, les gros bras et les artisans déménageurs sont habitués aux déménagements. Ils connaissent donc les petites astuces et les techniques pour accélérer les choses. Non seulement, ils vous permettront de gagner du temps et de l’argent, mais en plus, ils vous éviteront de vous blesser.

Par ailleurs, le déménagement entre particuliers vous offre l’opportunité de programmer la journée comme vous le souhaitez. Vous décidez du jour où le transfert se déroulera ou bien convenez d’un accord avec les personnes qui viendront vous aider. De plus, les gros bras peuvent disposer de certaines compétences, si vous avez par exemple besoin de réaliser quelques travaux avant la remise des clés au propriétaire.

 

Nouer de nouvelles relations

L’ambiance lors des déménagements est assez particulière. Tout le monde s’entraide, collabore et participe dans la joie et la bonne humeur. Faire appel à d’autres personnes vous permettra de nouer de nouvelles relations, ce qui vous aidera à élargir votre réseau. D’ailleurs, vous pouvez contacter des gens qui vivent dans la région où vous allez déménager, de façon à vous familiariser avec votre nouvel environnement. Et pour terminer la journée sur une belle note, pourquoi ne pas leur offrir un petit apéro ?

 

Louer un véhicule utilitaire et un monte-meuble pour faciliter le déménagement

Louer le matériel de déménagement nécessaire reste conseillé pour faciliter le déménagement. Pensez à un camion de déménagement ou une camionnette pour transporter vos meubles jusqu’au nouveau logement. Sinon, pour les meubles lourds, rien ne vaut la location d’un monte-meubles.

 

Plusieurs modèles au choix

On distingue trois types de monte-meubles :

  • La nacelle élévatrice
  • Le monte-meuble tracté
  • Le monte-meuble autoporté

A vous de choisir un modèle en fonction de vos besoins et de votre budget.

 

Idéal pour les déménagements depuis et vers un appartement

Les appartements sont très contraignants lors des déménagements. En effet, il est souvent difficile de faire passer les meubles encombrants par la cage d’escaliers et l’ascenseur. Pour les déplacer en toute sécurité, il vaut mieux les faire passer par la fenêtre en les attachant à un monte-meuble. Cet engin a été conçu pour monter et descendre les meubles lourds plus facilement.

 

Simplifie le processus

Avec la location de monte-charge, le travail des gros bras sera beaucoup plus simple. Ils n’auront pas à se soucier des objets volumineux, tels que les canapés et le gros électroménager. Le déménagement pourra même se finir avant la fin de la journée, en l’organisant bien.