déménagement CAF
Les aides auxquelles vous aurez droit en cas de déménagement
22 juin 2021
Camion monte-charge
Camion monte-charge : la solution pour simplifier un déménagement
13 juillet 2021
Location monte-meuble

Dans une maison de particuliers se trouvent plusieurs meubles lourds et encombrants, notamment le lit, le canapé, le frigo, le piano et le coffre-fort pour certains. Lors d’un projet de déménagement, ils sont généralement déplacés en dernier lieu car leur transport peut s’avérer complexe, que vous déménagiez seul ou avec des professionnels du déménagement. Pour vous faciliter la tâche, pensez à louer un monte-meuble adapté.

Quand et pourquoi opter pour la location monte meuble ?

La location monte charge ou monte-meuble est une solution à envisager pour réduire le coût d’un déménagement. Comme énoncé plus haut, il est utilisé pour transporter les meubles lourds. Pour cela, on attache ces derniers à l’engin et on les fait monter ou descendre par la fenêtre. Perçue comme étant une solution de confort, la location de monte-meuble peut également relever d’une obligation dans les cas suivants :

  • Les meubles sont trop encombrants pour passer par la porte, l’ascenseur ou la cage d’escaliers.
  • Le recours au monte-meuble est imposé par le syndic de propriété pour différentes raisons (remise à neuf de l’ascenseur, perturbation du voisinage). Dans ce cas, le propriétaire ne peut déroger à la règle, étant donné qu’il doit signer un document attestant qu’il accepte de louer le matériel.

La location de monte-meuble permet en gros de simplifier le transport des meubles lourds, ce qui se traduit par un gain de temps et d’argent. Mais, quelles que soient les raisons qui vous poussent à choisir cette solution, vous devez choisir le modèle le plus adapté à la situation. Pour cela, renseignez-vous premièrement sur le monte charge prix.

Les 3 différents types de monte-charges

On distingue trois principaux types de monte-meubles :

L’échelle électrique emboitable

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un monte-charge électrique, se trouvant être le plus flexible et maniable parmi tous les modèles au choix. L’échelle électrique emboitable est parfaitement indiquée dans les zones étroites, ce qui constitue d’ailleurs son principal avantage. En revanche, elle ne peut être utilisée que pour soulever des charges inférieures à 200kg et ne permet pas d’aller au delà de 4 étages.

Le monte-meuble tracté

Aussi appelé monte-meuble remorqué, il peut être déplacé manuellement et soulever des charges allant de 250 à 400kg. Un seul technicien est nécessaire pour le manipuler. Les plus gros modèles peuvent atteindre le 12è étage d’un immeuble.

Le monte-meuble autoporté

Ce modèle de monte-meuble monté sur un véhicule peut transporter une charge excédant les 600kg. Le monte-meuble autoporté permet d’atteindre le 10 au 15è étage. C’est donc le modèle qui s’impose pour les pianos et les grands coffres forts. En revanche, il faut noter qu’étant très imposant, il ne peut être utilisé partout. D’ailleurs, comme il doit être garé sur la voie publique, il faudra demander une autorisation de stationnement avant le jour J.

Comment choisir le monte-charge adapté ?

Il est difficile de déterminer le modèle de monte-meuble le plus adapté, sans avoir étudié les besoins au préalable. Aussi, le plus simple est de faire appel à des techniciens pour évaluer les accès à domicile et déterminer le poids des meubles à transporter. De plus, comme il faut trouver un certain compromis entre maniabilité et capacité de charge, ce sera bien plus complexe. Seul un spécialiste en la matière pourra définir s’il vous faut une échelle électrique, un monte-meuble tracté ou un modèle autoporté pour déménager prochainement.

Le prix est-il inclus dans le devis de déménagement ?

Une société de location propose les monte-charges à un tarif horaire, à la demi-journée ou à la journée. Cette solution s’avère intéressante si les meubles massifs à transporter ne sont pas nombreux. Ainsi, il vous suffira de quelques heures pour les déplacer en toute sérénité.

En revanche, vous pouvez aussi choisir de passer par une entreprise de déménagement. Dans ce cas, le coût de la location est déjà compris dans le devis de déménagement. Toutefois, cette option n’est conseillée que si vous souhaitez une sécurité complémentaire pour vos meubles ou que ces derniers sont trop nombreux, ce qui ne rentabiliserait pas la location.

La Société Monte-Meuble à votre écoute pour votre déménagement

Monte-Meuble est une entreprise de location spécialisée dans les monte-charges. Nos engins de manutention ont spécifiquement été conçus pour déplacer les mobiliers encombrants dans les meilleures conditions. Faites appel à nos services pour bénéficier d’un gain de temps lors de votre transfert vers le nouveau logement.

Notre offre de location de monte-meuble et monte-matériaux est proposée à prix compétitif dans tout Paris. En fonction de vos besoins et de votre situation, nous vous fournirons une assistance personnalisée pour mener à bien votre projet. Comme notre offre s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, vous serez sûr de trouver la solution la plus adaptée. Aussi, demandez un devis gratuit à tout moment pour mieux évaluer vos besoins.