Les conseils pour savoir comment déplacer un meuble lourd plus facilement

Echelle monte meuble
Échelle monte meuble : la solution pour un déménagement simplifié
26 octobre 2021
meuble lourd

Si déménager des meubles lourds seul n’est pas très recommandé, ce n’est toutefois pas impossible. En effet, il suffit de suivre les conseils d’experts pour procéder en toute sécurité. Si vous aimez vous lancer des défis et que vous avez quelques amis pour vous aider, vous pouvez parfaitement envisager de déplacer vos meubles lourds sans aide professionnelle. Voici nos conseils pour vous guider.

Comment déplacer un meuble lourd ? Libérez le passage

La première chose à faire dans le cadre du transfert de meubles lourds, c’est de retirer tous les obstacles qui peuvent empêcher le bon déroulement du processus. En libérant le passage, vous pourrez mieux visualiser le chemin que vous emprunterez, ainsi que les difficultés que vous rencontrerez dans les zones étroites. A ce moment, vous pouvez déjà songer à demander un devis location monte meubles, si vous estimez qu’il est préférable de faire passer les meubles par la fenêtre.

Débarrassez votre espace de tout ce qui est susceptible de vous faire trébucher, comme :

  • Les jouets
  • Les fils
  • Les chaussures
  • Les animaux de compagnie
  • Les boîtes en carton…

En même temps, assurez-vous que vos enfants ne soient pas là pour courir partout, au risque de vous faire tomber et causer des dommages sur vos meubles. Dans tous les cas, la location monte meuble prix constitue une alternative plus sécuritaire. C’est donc une option à considérer.

S’habiller et s’équiper en conséquence

Il faut se préparer un minimum pour un transport de meubles volumineux car il s’agit d’une tâche ardue qui requiert des efforts et de la minutie. En effet, il est conseillé de porter une tenue adéquate et de se doter du matériel de déménagement adapté.

Quelle tenue porter le jour J ?

Si vous avez déjà vu des déménageurs professionnels en action, vous aurez sûrement remarqué qu’ils portaient une tenue appropriée pour leur mission. Tout d’abord, il est préférable de porter des chaussures fermées. Oubliez les tongs et les talons hauts car ils peuvent causer une source de problèmes supplémentaires le moment venu. Quant à votre tenue, mettez-vous à l’aise avec un haut et un short légers et respirants. Si vous portez des vêtements trop serrés, vous risquerez de les déchirer en déplaçant vos meubles.

Acquérir le matériel de déménagement nécessaire

Pour déménager vos objets lourds dans les meilleures conditions, vous devez vous procurer les équipements nécessaires. On peut citer :

  • Le monte-meuble : c’est un engin de manutention permettant de faire passer les meubles par la fenêtre afin de contourner les passages difficiles et étroits comme les escaliers.
  • Les sangles de transport : ils permettent de soulever plus facilement les meubles, en utilisant la force du corps au lieu des bras.
  • Les patins glisseurs : ils sont utilisés pour faire glisser les objets massifs en vue de les déplacer simplement.
  • Les chariots : ils servent à déplacer les meubles sans effort vers le camion de déménagement, puis pareillement vers le nouveau logement.
  • Les gants : pour protéger vos mains durant le transfert.

Protéger et recouvrir le meuble à déplacer et les alentours

Il faut toujours s’attendre à des difficultés lorsqu’on déménage des mobiliers lourds et fragiles seul. C’est pourquoi, il ne faut pas oublier de protéger les meubles avant de les transporter, ainsi que les environs. Pensez à recouvrir vos objets de papier bulle, de film et de couverture pour leur assurer une bonne protection contre les dommages. Et pour la sécurité de vos sols et vos murs, placez des coussinets au bas de vos meubles afin d’éviter les chocs et les rayures. Vous pouvez aussi coller des cartons aux murs.

Recourir à des professionnels disposant du matériel nécessaire pour la tâche

Si vous voulez vous défaire de tous les soucis liés au transport des meubles lourds, sollicitez une entreprise de déménagement. Cette solution présente de multiples avantages :

Une sécurité optimale

Une société de déménagement dispose d’une équipe de déménageurs expérimentés, ainsi que des équipements utiles à la prestation. En faisant appel à elle, vous n’aurez plus à vous inquiéter de la sécurité de vos objets.

Un gain de temps et d’argent

Grâce à leur expérience et leur savoir-faire, les professionnels du déménagement peuvent accélérer la cadence et vous faire gagner du temps. Et qui dit gain de temps dit toujours gain d’argent !

Monte Meuble propose l’équipement requis pour déménager

Monte Meuble est une société spécialisée dans la location de matériel de déménagement. Si vous voulez un transfert sécurisé et sans stress sur Paris et dans toute l’Ile-de-France, faites appel à nos services. Nous disposons d’un large choix d’équipements pour mener à bien votre projet de déménagement de meubles lourds. Faites confiance à notre équipe et vous retrouverez vos précieux objets en excellent état dans votre nouvelle maison.