logo-mm

Les démarches à suivre pour déménager en toute sérénité

clés

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Même si l’idée d’habiter dans une nouvelle maison est excitante, il ne faut pas oublier que ce projet implique de déménager. En effet, un déménagement n’est jamais une partie de plaisir. Aussi stressant qu’éprouvant, il nécessite de se préparer plusieurs mois à l’avance. Nous avons justement établi ce guide pour vous aider à déménager en toute sérénité. 

Déménagement démarche : se préparer à déménager

Avant le jour J, vous devez effectuer quelques démarches et bien vous organiser pour ne rien oublier d’important. Voici les étapes incontournables durant la préparation : 

Relire le bail

Le bail vous indique la marche à suivre si vous souhaitez déménager. En général, les propriétaires exigent des locataires de leur faire parvenir un avis écrit à 30 ou 60 jours du déménagement. Vous devez suivre la procédure indiquée, sinon, vous risqueriez de payer un mois de loyer supplémentaire. 

Faire appel à des déménageurs professionnels

Vous devez choisir une société de déménagement ou songer à la location monte meuble paris à un mois du jour J. Sélectionnez un prestataire fiable pour garantir la protection de vos biens et la réussite de votre projet. 

Donner ou vendre certains biens

Le déménagement est l’occasion idéale pour se débarrasser de certaines de vos affaires. Vous pouvez donner les biens que vous ne voulez plus ou les revendre. Faites-le à un mois du déménagement pour avoir des offres intéressantes. 

Acheter des matériels de déménagement

Vous devez vous munir du matériel nécessaire pour pouvoir déménager : cartons de déménagement, papiers d’emballage, cutters, ruban adhésif… Vous pouvez les acquérir auprès d’une société de déménagement ou d’un magasin de fournitures. Si vous avez des objets lourds à transporter, n’oubliez pas de faire une location monte meubles

Faire les cartons

Emballez les cartons au moins deux semaines avant le jour J. Commencez par ranger les livres et les articles dont vous ne vous servez pas au quotidien, puis emballez vos vêtements et vos articles de cuisine en dernier. 

Les choses à faire le jour du déménagement

Avec une bonne préparation, tout devrait se dérouler sans problèmes le jour du déménagement. Prévoyez un pourboire pour les déménageurs ou bien achetez une pizza et des bières à vos amis, dans le cas où vous vous passez de l’aide de professionnels. 

Nettoyer

Une fois que toutes vos affaires auront quitté votre ancienne maison, vous devez la nettoyer. Faites-le seul ou en contactant des nettoyeurs professionnels :

  • lavez les miroirs et les fenêtres ;
  • nettoyez les éraflures et les tâches sur les murs ;
  • dépoussiérez toutes les surfaces, y compris les rebords de fenêtres, les bouches d’aération et les armoires ;
  • sortez les poubelles ;
  • nettoyez les douches, les toilettes et les éviers.

Prendre des photos

Après le nettoyage, prenez des photos de toutes les pièces et de tous les recoins de votre appartement. Grâce à ces preuves, vous éviterez les litiges avec votre bailleur ou votre propriétaire. Faites-en de même dans votre nouvel appartement ou maison, surtout si vous notez certains dommages. 

Déballer les affaires

Pour commencer, déballez les affaires dont vous avez besoin, comme les articles de toilette, les vêtements, les serviettes et les linges de lit. Ensuite, sortez les articles de cuisine. Vous déballerez le reste de vos affaires durant les prochaines semaines. 

L’installation dans le nouveau bien

Une fois que vous aurez déballé toutes vos affaires, n’oubliez pas les étapes suivantes pour bien vous installer dans votre nouvelle demeure : 

Décorer

La décoration est une étape importante pour se sentir chez soi. Personnalisez votre intérieur pour le rendre plus convivial. Vous pouvez tester quelques tutos de bricolage pour réaliser des économies. 

Rencontrer les voisins

Pensez également à dire bonjour à vos voisins pour vous présenter. Ils pourront vous donner quelques informations sur le quartier. Profitez-en pour les inviter à dîner un soir. Ce sera l’occasion idéale pour se faire de nouveaux amis. 

Organiser une pendaison de crémaillère

Faites découvrir votre nouvelle maison à votre entourage en organisant une pendaison de crémaillère. Vous pouvez aussi inviter vos nouveaux voisins. 

Monte Meuble vous propose son service de déménagement d’objets lourds

Vous souhaitez déménager vos meubles lourds en toute sécurité ? Faites appel à Monte Meuble pour vous aider. Il propose un service de location de monte-meubles avec technicien pour s’occuper de cette tâche complexe. Monte Meuble dispose d’un large choix d’équipements de déménagement pour assister les particuliers et les professionnels. Faites confiance à son expertise et vous accélérerez tous vos projets de transferts. De plus, son équipe certifiée et expérimentée saura prendre les mesures nécessaires pour sécuriser vos mobiliers.