Les organismes à prévenir en cas de déménagement

image

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Souvent synonyme de stress, un déménagement doit être bien préparé pour ne rien oublier d’important. En effet, il s’accompagne de nombreuses démarches et nécessite de faire appel à des professionnels. De nombreux organismes doivent aussi être notifiés d’un éventuel changement d’adresse. Suivez ce guide pour déménager plus sereinement. 

Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement : ce qu’il faut faire avant de déménager

Un déménagement se prépare plusieurs mois à l’avance. Voici une check-list pour vous aider : 

6 semaines avant le déménagement

Commencez par fixer une date. Puis, recherchez des déménageurs professionnels, ainsi qu’un spécialiste de la location monte meuble paris. Privilégiez les établissements qui ont été recommandés par vos proches. Ensuite, établissez une liste des objets de valeur, ainsi qu’un plan d’aménagement pour savoir où disposer chaque meuble dans le nouveau logement. Enfin, notez par écrit tout ce qu’il reste à faire. 

4 semaines avant le déménagement

Munissez-vous de boîtes et de tous les accessoires indispensables pour l’emballage. Puis, empaquetez les affaires dont vous ne vous servez pas au quotidien, comme certains vêtements, la verrerie, les collections et les livres. Ensuite, écoulez la nourriture dans le congélateur et faites une sauvegarde de tous vos fichiers importants sur votre ordinateur.

3 semaines avant le déménagement

Faites vos changements d’adresse et contactez tous les organismes importants. 

1 à 2 semaines avant le déménagement

Confirmez la date avec les déménageurs et le professionnel de la location elevateur demenagement. Continuez également l’emballage de vos affaires. N’oubliez pas d’étiqueter les boîtes pour facilement les identifier. Par ailleurs, prévoyez une place de stationnement pour le camion de déménagement et retirez tous les rideaux, les étagères et les tablettes. 

La veille du déménagement

Démontez vos meubles et débranchez vos appareils électroménagers. Ensuite, réunissez tous les articles indispensables au quotidien dans une valise ou un carton et préparez une trousse de survie qui comportera des affaires dont vous aurez besoin durant les prochaines 24 h. 

Les organismes à notifier

Vous devez informer plusieurs organismes de votre déménagement. Cela vous évitera de nombreux problèmes, tels qu’une interruption de service ou des factures non payées : 

  • le bureau de poste : pour faire suivre votre courrier ;
  • les fournisseurs de téléphone, d’internet et de câble : vous pouvez transférer les services ou changer de fournisseurs ;
  • l’assurance habitation ou locative : pour que l’agence sache où transférer votre police ;
  • les prestataires d’assurance : notifiez les agences qui fournissent votre assurance maladie, votre assurance vie, votre assurance automobile et votre assurance dentaire ;
  • les fournisseurs de prêts : pour cela, contactez le service clientèle de l’organisme ou rendez-vous sur son site web ;
  • les fournisseurs de gaz et d’électricité : pour éviter une coupure de chauffage ou d’électricité ;
  • les organisations et les clubs : pour qu’ils sachent où vous adresser leurs publipostages ;
  • la banque et la société de carte de crédit : pour qu’elles vous envoient les informations de votre compte ;
  • les associés commerciaux : dans le cas où vous travaillez à domicile et que vous recevez souvent des livraisons de fournisseurs ;
  • l’administration de la sécurité sociale : si vous bénéficiez de prestations de sécurité sociale ;
  • les prestataires de services individuels : votre médecin, votre vétérinaire, votre dentiste…
  • votre employeur : pour être sûr de recevoir les bulletins de salaire et les formulaires fiscaux ;
  • les agences fiscales : contactez à la fois l’agence fiscale de votre État et l’agence fédérale du revenu.

Les erreurs les plus fréquentes lors d’un déménagement

Voici les erreurs à éviter dans le cadre d’un déménagement : 

Ne pas comparer plusieurs entreprises de déménagement

Les entreprises de déménagement sont très nombreuses. Aussi, prenez le temps de comparer les tarifs et les prestations pour être sûr de trouver de vrais professionnels. 

Déménager seul

Certes, le recours à une entreprise de déménagement implique un coût. Toutefois, c’est le meilleur moyen de limiter les risques de dommages, notamment sur les objets de valeur. 

Ne pas trier les affaires personnelles

Le déménagement est le meilleur moment pour se débarrasser de certaines affaires. Vous pouvez, soit les donner, soit les jeter ou les revendre. L’objectif est d’avoir le moins d’objets possibles à déménager. Ainsi, vous gagnerez du temps.

Ne pas classer les affaires importantes

Après un déménagement, vous n’aurez pas la force de tout déballer le premier jour. Aussi, n’oubliez pas de réunir vos affaires importantes dans un sac pour les avoir à portée de main.  

Monte Meuble facilite vos déménagements 

Monte Meuble peut mettre à votre disposition des engins de manutention divers. Ils sont indispensables pour le transport d’objets significatifs tels qu’un piano ou un coffre-fort. Modernes et performants, les équipements de Monte Meuble vous aideront à déménager rapidement et à assurer la sécurité de vos mobiliers.