Monter un meuble par la fenêtre : les solutions quand ça ne passe pas par les portes ! 

démarches changement d’adresse
Déménagement changement d’adresse : les démarches à effectuer
21 juillet 2021
monte meuble
Prix d’un monte-meuble : les coûts pour déménager et transporter les meubles
30 août 2021
Monter un meuble par la fenêtre

Même si habiter dans une nouvelle maison est une idée follement excitante, de nombreuses personnes sont très attachées à leurs meubles, si bien qu’elles préfèrent se démener pour les transporter dans leur nouveau logement au lieu de les abandonner. D’ailleurs, il ne s’agit pas forcément d’un vieux canapé, mais d’un objet qui a plus de valeur sentimentale comme un piano. Or, déménager un tel mobilier relève parfois de la gageure. Découvrez alors les solutions pour s’en charger.

Monter meuble par fenêtre : préparer les meubles concernés

Avant de songer à la location monte meubles, la première chose à faire est de préparer les objets à déménager. Ce procédé se déroule en quelques étapes :

Apprêter le meuble

Cela consiste premièrement à le vider (si c’est possible) et à retirer ses parties amovibles, telles que les tiroirs, les coussins et les housses.

Mesurer le meuble

Il est important de connaître les dimensions du meuble pour savoir par quel passage il sera plus facile de le déplacer. Les problèmes se posent principalement dans les zones étroites, mais si vous connaissez parfaitement la taille de ces passages (portes, escaliers, ascenseurs…), vous saurez dès le départ s’il sera possible de les emprunter pour le transport du meuble lourd.

Démonter le meuble

Si le meuble ne peut circuler dans les zones étroites, il faudra emprunter la fenêtre pour le faire descendre jusqu’au camion de déménagement. Dans ce cas, il faudra le débarrasser de ses parties mobiles, telles que les tiroirs. Ensuite, pensez à le démonter. Cela permettra d’une part, d’alléger la charge et de l’autre, de mieux sécuriser l’objet. Ainsi, porter meuble lourd sera plus facile pour les déménageurs.

Emballer et recouvrir les meubles pour les protéger au mieux

Pour déménager des objets lourds en toute sécurité, il est important de les emballer dans des couvertures ou des housses de protection. Cela est d’autant plus conseillé s’il faut faire passer les meubles par la fenêtre. Il est même préférable de maintenir la couverture avec du ruban adhésif. Cela va protéger le meuble contre les chocs éventuels et donc, contre les rayures, les bosses et les déchirures.

En outre, pensez à protéger les balustrades et le cadre de la fenêtre car ils seront fortement sollicités lors du transport des objets fragiles et encombrants. En les enveloppant dans une couverture, vous réduirez les risques de les endommager. N’oubliez pas les fenêtres de la nouvelle maison, s’il s’avère que le meuble ne peut pas non plus passer par la porte, une fois arrivé.

Utiliser des sangles et des cordes pour hisser les meubles

Pour déménager des mobiliers volumineux, vous aurez besoin d’un matériel de déménagement spécifique. Aussi, commencez par vous procurer des sangles et des cordes. Ils serviront à hisser les meubles en toute sécurité. Les sangles de transport permettent de maintenir le meuble fermement de tous les côtés. Ensuite, créez des boucles à leur niveau pour pouvoir attacher des cordes et tirer le meuble facilement.

Les cordes vont permettre de soulever ou d’abaisser le meuble, tout en guidant sa trajectoire. Servez-vous d’une corde deux fois plus longue que la hauteur du sol et du balcon.

Conseils pour passer un meuble par un balcon

Si vous avez un projet de déménagement de meuble lourd en vue, suivez les conseils suivants pour réussir cette opération délicate :

Utiliser un monte-meuble

Le monte-meuble ou monte-charge est un engin de levage et manutention, dont le rôle consiste à faire passer les mobiliers par la fenêtre, quand ils ne peuvent pas passer par la cage d’escalier. On distingue différents types de monte-meubles :

  • Le monte-meuble élévateur
  • Le monte-meuble tracté
  • Le monte-meuble à essence
  • Le monte-meuble électrique
  • Le monte-meuble autoporté

Cet engin doit être choisi en fonction de la charge à transporter et de votre budget.

Faire appel à des professionnels

Il est toujours préférable de faire appel à des déménageurs professionnels pour déplacer les meubles et objets massifs. En effet, ils disposent des compétences nécessaires pour réaliser l’opération dans les meilleures conditions et vous assureront un gain de temps et d’argent.

Les solutions professionnelles de Monte meuble pour déménager en toute sécurité

Monte meuble est un spécialiste de la location de matériel de déménagement qui possède une équipe de professionnels expérimentés en matière de manutention lourde. Nous mettons à disposition des particuliers et professionnels des outils de qualité tels que le monte matériaux pour réussir le déménagement des objets volumineux. Grâce à notre expérience et à nos compétences, vous pourrez migrer vers votre nouvelle demeure en toute sérénité.