Toutes les solutions pour faciliter un déménagement

déménagement periode covid 19
Le processus de déménagement pendant la période de Covid-19
24 mars 2021
monte meuble
Les différentes solutions pour déménager un meuble lourd
28 mars 2021
faciliter un déménagement

Un déménagement représente toujours un certain coût, même si vous n’avez qu’un faible volume de mobilier à transporter et optez pour une formule low-cost. Or, ce coût est nécessaire pour que le déménagement se déroule dans les meilleures conditions. En effet, il est important de garantir la sécurité des meubles à toutes les étapes du projet, ainsi que la tranquillité d’esprit des propriétaires. C’est pourquoi, on vous présente les meilleures solutions pour simplifier ce processus.

Aide déménagement : faites appel à vos amis

Si vous avez la chance d’avoir une bande d’amis musclés, faites appel à eux pour vous donner un petit coup de main. Mais, encore faut-il savoir les convaincre car transporter des cartons lourds sous certaines conditions ne plaira pas forcément à tout le monde… Puisque vous n’aurez pas besoin des services d’une société de déménagement, vous pourrez en profiter pour les appâter avec un bon goûter. En même temps, pensez à louer un monte meuble pour transporter plus facilement les meubles lourds.

Choisissez de déménager à une période creuse, pour éviter les bouchons et la frustration. Sinon, avec vos amis, l’ambiance sera toujours au rendez-vous. Le seul souci, c’est que dans le cas où vos meubles se retrouvent abîmés durant le processus, vous ne serez pas couvert. De plus, cela risque de créer des conflits. C’est la raison pour laquelle, le recours à une entreprise de déménagement reste conseillé.

Aide déménagement : faites appel à des professionnels expérimentés

Certes, les frais de déménagement peuvent être conséquents en choisissant de bénéficier d’une aide professionnelle. Toutefois, solliciter des déménageurs professionnels présente aussi des avantages :

Une bonne organisation

Même si vous achetez assez de cartons et louez un camion de déménagement, vous ne saurez pas forcément comment vous y prendre pour accélérer votre transfert. Grâce à son expérience, un déménageur professionnel saura par où commencer, comment emballer les effets personnels et les meubles et comment les disposer dans le camion. Il peut aussi vous renseigner sur le monte charge prix si cette solution vous intéresse, quoiqu’une société de déménagement propose déjà cette prestation.

Plusieurs formules au choix

Les entreprises de transfert proposent une aide au déménagement adaptée à votre budget, à travers trois formules :

  • La formule économique : ou déménagement pas cher. Dans ce cas, les déménageurs seront uniquement chargés de transporter les meubles jusqu’au nouveau logement.
  • La formule partielle : en plus du transport des meubles, ils peuvent aussi être chargés d’emballer et déballer les objets fragiles et lourds.
  • La formule complète : ou formule clé-en-main. Cette option assure la tranquillité d’esprit des propriétaires, étant donné que les transporteurs se chargent de toutes les étapes du déménagement, depuis l’emballage des affaires jusqu’à leur déchargement dans la nouvelle résidence. Ils vous fourniront même les cartons et le matériel de déménagement nécessaire pour toutes vos affaires. C’est une formule de déménagement sans stress.

Pour faire le meilleur choix, demandez plusieurs devis de déménagement. Les offres y sont détaillées avec les coûts respectifs. Cela vous aidera à choisir l’entreprise de transfert qui correspond le mieux à vos attentes.

Réduction du stress

Un déménagement est souvent synonyme de stress pour une famille. Pouvoir compter sur une expertise professionnelle enlève d’un grand poids car vous aurez l’assurance que tout se déroulera dans les meilleurs des cas. En effet, grâce à leur expérience, les déménageurs professionnels pourront anticiper chaque problème et éviter tous les éventuels soucis rencontrés lors d’un déménagement. Cela contribue grandement à réduire l’anxiété.

Louez un monte-meuble pour vos objets lourds

Qu’il s’agisse d’un déménagement de particuliers ou de professionnels, les objets volumineux sont toujours présents. Ils nécessitent une manutention spécifique et un grand savoir-faire car ils ne peuvent être déplacés par la seule force des bras. En effet, si vous possédez un grand coffre-fort ou un piano à queue, la meilleure solution pour les déplacer est de louer un monte-meuble. Cette solution est très profitable :

Favorise un gain de temps

En utilisant un monte-charge, il suffira de faire passer les meubles par la fenêtre pour les faire descendre dans la rue. Cet équipement vous évite donc les tracas dans une cage d’escaliers trop étroite ou un ascenseur.

Garantit la sécurité sur tous les plans

Les meubles lourds sont souvent encombrants. Il est donc difficile de les faire passer par une porte. Recourir au monte-meuble permet donc d’assurer leur sécurité, ainsi que celles des déménageurs. En effet, transporter des charges trop lourdes peuvent causer des maux de dos désagréables.

Une solution imposée

On rencontre souvent ce cas dans les maisons en copropriété. En effet, le syndic peut imposer la location d’un monte-meuble, si les escaliers viennent d’être refaits ou si un déménagement sans risque de déranger le voisinage. En signant le document qui le stipule, vous n’aurez donc d’autre choix que de louer un monte-charge.