Les différentes solutions pour déménager un meuble lourd

faciliter un déménagement
Toutes les solutions pour faciliter un déménagement
26 mars 2021
monte meuble

Que ce soit à cause d’un nouveau travail, d’une famille qui s’agrandit ou tout simplement d’un désir de changer de décor, un déménagement est un projet important qui nécessite une grande préparation physique et mentale. Physique, car déplacer des meubles ne sera pas forcément une partie et plaisir et mentale, car vous ne serez pas à l’abri du stress le jour J. Heureusement, nous avons réuni les meilleurs conseils et astuces pour transporter les meubles lourds dans de bonnes conditions.

Comment monter un meuble lourd à l’étage ?

La solution la plus simple consiste à glisser des patins sous les meubles volumineux, tels qu’un piano ou un canapé. En fonction du revêtement du sol, optez pour un modèle adhésif ou à clouer. Pour faire glisser le mobilier facilement, placez un patin sous chaque coin. Veillez à ce que le bord doux soit en contact avec le sol, puis faites glisser votre meuble sans effort jusqu’à la porte. Vous pouvez aussi miser sur une couverture ou des chiffons :

Pour une couverture

Le principal atout de la couverture, c’est qu’elle peut aider à faire descendre les meubles lourds dans les escaliers. Le principal défi consiste à la glisser entièrement sous le meuble pour pouvoir le bouger. Il suffira ensuite de la tirer pour déplacer le meuble. Dans le cas où il faut le descendre dans les escaliers, il convient de placer la couverture sous chaque marche, de façon à créer un matelas rembourré. Cela facilitera la descente du mobilier. Sinon, la location monte charge est aussi une alternative intéressante pour éviter les soucis.

Pour des chiffons

Le procédé reste le même. Voici comment faire :

  • Commencez par soulever le meuble, en l’inclinant légèrement à l’aide d’un levier
  • Pliez vos chiffons en plusieurs épaisseurs et glissez-en un sous chaque pied du meuble. Si vous avez un parquet ciré, privilégiez les chiffons en laine qui limitent les frottements.
  • Faites glisser le meuble là où vous le souhaitez.

Quoi qu’il en soit, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous renseigner sur le tarif location monte meuble.

Faites appel à une entreprise de déménagement

Certes, si vous avez des amis sympas, vous pouvez les inviter à vous aider lors de votre déménagement. Toutefois, les objets lourds et fragiles, tels qu’un piano ou un frigo doivent être confiés à des spécialistes du transport. En effet, ces mobiliers nécessitent des appareils de levage et manutention spécifiques pour être déplacés en toute sécurité. De plus, les meubles et des objets encombrants doivent être manipulés avec le plus grand soin, pour éviter qu’ils ne se cognent contre les murs et les portes et ne se rayent.

Faire appel à des déménageurs professionnels présente en effet plusieurs avantages :

  • Un gain de temps : un technicien qualifié saura contourner les zones difficiles d’accès et choisir la meilleure solution pour accélérer le déménagement. Cela vous assure donc un gain de temps.
  • Une assurance : les professionnels du déménagement prennent en charge vos meubles. Ces derniers sont donc sous leur responsabilité. En cas de dommages, ils s’engagent à couvrir les frais de réparation ou de remplacement si besoin.
  • Garantit votre sérénité : un déménagement peut être source de stress et d’anxiété. En optant pour une formule déménagement complet, vous n’aurez plus à vous inquiéter de rien car vos fournitures et effets personnels seront entre de bonnes mains.
  • Matériel de déménagement fourni : un transfert nécessite un camion, des cartons de déménagement et différents équipements (monte-meubles, grue, chariot, diable de transport, sangles…). En recourant à une société de déménagement, vous aurez accès à tout le matériel indispensable.

Louer un monte-meuble pour sécuriser les mobiliers

Le transport de meuble lourd est une mission délicate, et davantage lors d’un déménagement pendant le confinement. L’une des meilleures solutions pour assurer sa sécurité est la location de monte-meubles. C’est un engin conçu pour faire passer les objets lourds par la fenêtre, de façon à éviter le passage dans les escaliers ou par l’ascenseur. Cette solution est également avantageuse :

Déménager les meubles dans les meilleures conditions

Grâce au monte-meuble, vos objets fragiles seront sécurisés car ils ne seront pas trimballés dans des zones étroites. En effet, il suffit de les attacher au matériel de déménagement pour les faire descendre dans la rue, jusqu’au camion de déménagement.

Un choix économique

En louant un monte-meuble, il sera possible de réduire le nombre de déménageurs, tout en accélérant le déménagement. En effet, l’affaire peut être bouclée en une demi-journée avec l’aide de quelques professionnels. Finalement, vous pourrez réaliser des économies.

Préserver la santé des déménageurs

Comme l’intervention humaine est remplacée par l’utilisation de la machine, le monte-meuble économise la santé des déménageurs. Ce n’est effectivement pas une bonne idée de transporter des charges trop lourdes, même en s’y prenant à plusieurs. Non seulement, les déménageurs risquent de s’en sortir avec des maux de dos, mais en plus, la sécurité des meubles peut être compromise.