Les différentes formes de bibliothèque tendance en 2021

monte meuble
Les différentes solutions pour déménager un meuble lourd
28 mars 2021
monte meuble
Les techniques de déménagement d’un meuble lourd à l’étage
29 avril 2021
bibliothèque

Plus qu’un simple espace de rangement, un bibliothèque meuble apporte une véritable valeur ajoutée à un intérieur. De plus, différentes dispositions existent pour chaque étagère et chaque espace de lecture. Qu’il soit en chêne massif, en acajou ou en pin massif, une bibliothèque moderne revêt différentes formes pour embellir votre décoration intérieure. Voici alors les formes les plus tendances pour un design moderne.

Les formes de bibliothèque pour un gain d’espace

Initialement conçu pour ranger des livres, un meuble bibliothèque remplit aujourd’hui d’autres fonctions. En effet, il permet de disposer :

  • Des objets décoratifs
  • Des cadres photo
  • Des souvenirs de vacances
  • Des petites plantes…

Pour mieux intégrer votre petit espace, il peut facilement se fondre dans le décor :

Une bibliothèque en coin

Les angles de votre maison constituent des emplacements idéaux pour une petite bibliothèque. Pour un rendu élégant, misez sur des formes géométriques ou des étagères d’angles flottantes. Cette installation va répondre à vos besoins en termes de rangement et s’adaptera aisément à l’esprit de la pièce.

Une bibliothèque en guise de séparation de pièces

C’est une solution idéale pour organiser votre espace et pour bénéficier de rangements supplémentaires. La bibliothèque prend donc la place d’un mur de séparation. Elle peut être installée entre le salon et la chambre ou bien entre le salon et le bureau. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser des boîtes de rangement pour concevoir une bibliothèque haute ou bien vous limiter à un petit meuble de rangement bas. Dans les deux cas, pensez à la location monte charge pour les transporter lors d’un déménagement.

Une bibliothèque ancrée

Une bibliothèque ancrée peut être installée dans différents endroits :

  • Près d’une fenêtre
  • Le long d’un couloir
  • Près d’une cheminée

Il est important de s’assurer que l’emplacement jouit d’une bonne luminosité. Pensez à intégrer des meubles de rangement dans les murs et à installer une banquette de lecture à proximité pour créer un espace de détente. Rajoutez des plaids et des coussins pour un effet cocooning. Pour transporter les casiers destinés à la conception de votre bibliothèque ouverte, renseignez-vous sur le tarif location monte meuble.

Une bibliothèque au-dessus d’une porte

Vous pouvez également créer un rangement bibliothèque au-dessus de votre porte. C’est un bon moyen d’optimiser l’espace disponible au maximum.

Les matières utilisées pour concevoir une bibliothèque sur-mesure

Pour que vos livres et objets de décoration soient bien présentés dans votre bibliothèque, vous devez choisir les bons matériaux pour la concevoir. Parmi les principaux choix, on peut citer :

  • Le bois massif : une bibliothèque en bois est à la fois solide et durable. Cette matière élégante se prêtera à tous les styles voulus. De plus, elle peut être repeinte dans les couleurs de votre choix. Toutefois, il faut aussi noter que le bois est plus lourd et onéreux que les autres matières.
  • Le MDF : c’est un choix abordable, même s’il est moins rigide que le bois. Ce matériau peut revêtir différents coloris. A vous de l’adapter à vos goûts et préférences.
  • Le contreplaqué : ce matériau permet de réaliser des finitions impeccables tout en bénéficiant d’un matériau léger.

Comment déménager une bibliothèque ?

Une des grandes questions lors d’un déménagement est : comment monter un meuble lourd à l’étage ? Si vous projetez de déménager et que vous comptez emmener votre bibliothèque, vous devez bien vous préparer. En effet, ce meuble fait partie des objets lourds exigeant une attention particulière au moment du déménagement. La première question qui se pose est : les étagères sont-elles démontables ou non. Le démontage est une étape préliminaire essentielle, notamment si :

  • L’espace dans le camion de déménagement est restreint
  • La bibliothèque étagère est trop volumineuse
  • Elle est trop encombrante pour pouvoir passer par certains endroits (portes, cage d’escaliers, ascenseur…)

Si vous disposez d’une bibliothèque artisanale, le mieux est de faire appel à une société de déménagement spécialisée dans les meubles lourds. En effet, des professionnels expérimentés pourront s’occuper du chargement et du déchargement dans les règles de l’art. Ils pourront assurer la sécurité de votre belle bibliothèque à tout moment. De plus, ils disposent des équipements de levage et de manutention indispensables pour réaliser cette tâche. On peut citer la grue et le monte-meuble.

Par contre, si vous comptez déménager seul, suivez ces conseils pour limiter les risques de dommages :

  • Videz les compartiments et les étagères murales
  • Numérotez chaque casier pour pouvoir les remettre en place facilement
  • Retirez les portes et les vitres si votre bibliothèque en dispose
  • Démontez le mobilier en commençant par le haut
  • Retirez les vis et placez-les dans une boîte pour éviter de les perdre