Les techniques de déménagement d’un meuble lourd à l’étage

bibliothèque
Les différentes formes de bibliothèque tendance en 2021
23 avril 2021
meuble industriel
Toutes les solutions pour déménager un meuble industriel
4 mai 2021
monte meuble

Un déménagement sans ascenseur est quelque peu complexe, qu’il s’agisse de l’ancien ou du nouveau logement. Certes, déplacer les cartons de déménagement ne pose pas de problèmes mais ce sont surtout les meubles encombrants qui sont difficiles à déménager. Pour les transporter en toute sécurité, de nombreuses solutions s’offrent aux particuliers et professionnels. Voici quelques conseils pour réussir votre projet de déménagement.

Comment monter un meuble lourd à l’étage ?

Vous possédez un piano, un coffre-fort ou un frigo deux portes ? Les techniques suivantes vous aideront à les faire bouger :

Évaluer le poids des objets

Certains objets lourds se trouvant chez un particulier peuvent peser plus de 200kg. Il n’est donc pas envisageable de les transporter seul. L’évaluation du poids des meubles vous permettra de savoir si vous avez ou non besoin d’une aide extérieure. En effet, non seulement, soulever une charge dépassant ses capacités physiques risque de nuire à la santé, mais en plus, cela peut exposer le meuble à des dommages irréversibles. Utiliser un monte meuble constitue par exemple une bonne solution.

Prendre des précautions

Que ce soit pour transporter un meuble de la maison au camion de déménagement ou d’un box de stockage au nouveau domicile, il convient de prendre des précautions pour votre propre sécurité :

  • Utilisez vos jambes et non votre dos comme appui pour soulever les meubles.
  • Évitez de vous pencher et pliez vos genoux à la place
  • Évitez de charger les chariots d’objets plus hauts que votre poitrine

Louer des équipements

A défaut de faire appel à des déménageurs professionnels, vous pouvez louer du matériel de déménagement adapté. Cette solution est incontournable lorsqu’il s’agit de déménager des meubles lourds. Des sangles de transport aux grues, en passant par les diables, différents équipements existent pour faciliter la mission. Sinon, vous pouvez aussi recourir à des outils classiques d’un déménagement en solo. On peut citer les patins à glisser sous les meubles pour facilement les déplacer ou encore une couverture pour les faire descendre par les escaliers plus facilement. En cas de besoin, vous pouvez toujours rechercher monte charge prix sur le web.

Réduire la charge à transporter

Les objets encombrants disposent souvent de pièces détachables. Pensez à les retirer avant de les emballer et les transporter car, non seulement, elles peuvent s’échapper au cours du processus, mais en plus, elles apportent une charge supplémentaire au meuble déjà volumineux. Pensez par exemple à vider les commodes et les armoires avant de les déplacer.

Ne pas économiser

Comme un déménagement peut coûter cher, beaucoup de gens seront tentés de réduire la facture finale par tous les moyens. Or, c’est la meilleure façon de compromettre votre sécurité et celle de vos meubles. En effet, il vaut mieux investir dans une expertise professionnelle ou quelques équipements de déménagement que de se payer un nouveau meuble ou des séances chez l’ostéopathe.

Contacter une entreprise de déménagement

Pour éviter le stress et les problèmes, vous pouvez faire appel à une société de déménagement spécialisée dans le transport de meubles et objets fragiles. C’est une aide déménagement très appréciable. Selon votre budget, vous pouvez choisir parmi différentes formules. C’est sans doute la solution la plus sûre pour assurer la sécurité de vos meubles. Toutefois, elle n’est pas donnée à tout le monde. Demandez un devis gratuit à plusieurs entreprises de déménagement pour trouver l’offre la moins chère sur le marché.

En optant pour cette solution, vous pourrez profiter de l’expertise de professionnels du déménagement et des équipements indispensables pour transporter vos meubles lourds. Tout ce qu’il vous restera à faire, c’est de superviser l’équipe pour vous assurer que tout se déroule selon vos consignes.

Le meilleur compromis : la location de monte-meuble

Si vous choisissez de déménager seul, faute de moyens ou par manque de confiance, la meilleure solution est de louer un monte-meuble. C’est un appareil de levage et de manutention de meubles lourds, permettant de les faire passer par la fenêtre sans problèmes. En effet, le monte-meuble permet de déménager les objets massifs dans les meilleures conditions.

Il est tout aussi utile pour les monter que pour les descendre, notamment lorsque le bâtiment ne dispose pas d’un ascenseur ou que la cage d’escaliers est trop petite pour accueillir un grand meuble.

De plus, la location de cet engin permet de gagner du temps. Au lieu de galérer dans les escaliers, il ne suffira que d’une demi-journée pour tout décharger. En même temps, vous réaliserez des économies et réduirez le stress lié à au déménagement. En effet, comme tous vos effets personnels seront manipulés avec un engin professionnel, vous n’aurez plus besoin de plusieurs transporteurs.