Monte-meuble escalier : les meubles qu’il ne faut pas monter par les escaliers

monte meuble
Prix d’un monte-meuble : les coûts pour déménager et transporter les meubles
30 août 2021
Remorque monte-meuble
Remorque monte-meuble : la solution pour déménager vos meubles lourds
1 septembre 2021
monte meuble escalier

Les escaliers font partie des zones les plus difficiles d’accès dans les logements. Le problème se pose surtout quand vient le moment de déplacer des objets lourds. En effet, il est parfois impossible de les faire passer par cet endroit. Une étude s’impose toujours en amont pour déterminer la faisabilité du projet. Voici alors les alternatives qui s’offrent à vous.

 

Monte-meuble escalier : déménager nécessite des efforts

Avant de songer à la location d’un monte meuble paris, il faut comprendre les problèmes qui se posent en matière de déplacement de meubles lourds. En effet, si déménager des petits objets dans des cartons de déménagement peut être fatigant à la longue, déménager des objets très lourds s’avère parfois être impossible.

Plusieurs personnes doivent s’entraider pour parvenir à faire bouger le mobilier. Toutefois, dans les cas où ils pèsent plusieurs centaines de kilos, comme un grand coffre-fort ou un piano, il n’y aura d’autre solution que de contacter des professionnels du déménagement. En effet, les risques pour la santé et la sécurité de vos meubles sont trop grands. Il est donc préférable de confier la tâche à des experts. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le prix monte meuble déménagement.

 

Identifier les meubles à monter à l’étage

Voici une liste d’objets encombrants qu’il est possible de faire monter et descendre par les escaliers :

  • Armoire
  • Canapé
  • Lit
  • Commode
  • Buffet
  • Lampes
  • Table…

Il faut noter que chacun de ces objets varie en taille, poids, valeur, matériau et forme. Les techniques employées pour les manipuler dans les escaliers diffère également. En outre, sachez qu’emprunter cette voie pour transporter des meubles et objets, n’est une bonne idée que s’il n’est question d’un seul étage. Autrement, la tâche risque d’être trop fatigante pour les déménageurs, même en s’y prenant à plusieurs et à tour de rôle.

 

Les différents types d’escaliers et leurs difficultés respectives

Outre les types de meubles, les modèles d’escaliers doivent aussi être pris en considération. En effet, ils déterminent si un passage par les escaliers est possible et conditionnent un transport des meubles en toute sécurité. On distingue différents types d’escaliers :

 

Les escaliers droits

Ce sont les escaliers les moins contraignants car les déménageurs professionnels n’auront alors qu’à faire descendre ou monter les meubles, qu’il s’agisse d’armoires, de tables ou de longs canapés.

 

Les escaliers en colimaçon

La tâche risque d’être plus ardue si vous disposez d’escaliers hélicoïdaux car en plus de devoir transporter une charge lourde, les déménageurs devront aussi penser à tourner à chaque pas. De plus, ces types d’escaliers sont très étroits et ne permettent donc pas de faire passer tous les meubles volumineux. Si vous avez ce genre d’escaliers, vous ne pourrez y déplacer que des lampes et des chaises.

Les escaliers en bois et en marbre

Mise à part la forme des escaliers, le matériau de fabrication est aussi important. S’ils sont faits de bois ou de marbre, vous devrez vous montrer vigilant car en cas de chocs avec un meuble, les dommages seront causés des deux côtés.

 

L’alternative du monte-meuble pour plus de facilité et de sûreté

Si votre mobilier s’avère être trop grand et trop fragile pour être transporté dans les escaliers, le mieux est de recourir à l’utilisation d’un monte-meuble. Il s’agit d’un matériel de manutention conçu pour déplacer les meubles lourds. Cette solution épargne la fatigue aux transporteurs et se révèle très pratique pour gagner du temps.

 

Différents modèles au choix

On distingue plusieurs sortes de monte-meuble, à choisir en fonction des besoins et des conditions d’accès au logement :

  • L’échelle électrique
  • Le monte-meuble tracté
  • Le monte-meuble autoporté

La capacité de charge, ainsi que les étages auxquels un monte-meuble peut accéder, diffèrent selon le modèle. En général, c’est la société de déménagement qui déterminera ce choix, après avoir étudié votre projet.

 

Plusieurs avantages à la clé

Utiliser un monte-charges pour déplacer un meuble encombrant présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il accélère le processus, étant donné que le meuble est fixé au matériel de déménagement, puis descendu directement dans la rue. Toutes les difficultés sont donc contournées. Au final, vous préserverez à la fois le meuble, la santé des transporteurs et les escaliers.

 

Monte meubles propose des solutions de location

Spécialisée dans la location d’engins de manutention lourde, Monte meubles vous propose un déménagement rapide et sécurisé, sous la conduite de techniciens qualifiés. Nous intervenons dans toute la région parisienne et vous garantissons un transfert dans les meilleures conditions. Confiez-nous votre projet de déménagement et vous pourrez être tranquille à toutes les étapes du processus. En effet, notre large panel d’engins nous permet de proposer un service sur-mesure, répondant parfaitement à vos besoins.