Toutes les solutions pour déménager un meuble industriel

monte meuble
Les techniques de déménagement d’un meuble lourd à l’étage
29 avril 2021
Aide déménagement Pole Emploi
Aide déménagement Pole Emploi : 1000€ pour déménager près de votre lieu de travail
14 mai 2021
meuble industriel

Un déménagement d’entreprise se prépare sur plusieurs mois. Ce projet implique en effet le transfert de nombreux bureaux qui nécessitent une attention particulière. D’autres meubles industriels requièrent d’ailleurs l’expertise de professionnels pour être déplacés en toute sécurité. Pour que le déménagement soit une réussite, nous vous proposons toutes les solutions pour transporter les mobiliers lourds et encombrants.

Les procédés pour déménager un meuble industriel

Qu’il s’agisse de déménager un meuble de rangement en bois massif, une table industrielle ou un canapé en cuir, le procédé reste le même lorsqu’il s’agit de mobilier lourd :

La préparation des meubles

Avant de déménager les équipements, il faut commencer par les débarrasser de leur contenu. Cela permet non seulement de les sécuriser, mais également d’alléger la charge. D’ailleurs, il est également recommandé de retirer les parties mobiles du meuble pour ne pas qu’elles s’échappent au moment du transport. Si ce n’est pas possible, pensez à les scotcher avec du ruban adhésif.

En outre, pour éviter les cassures, préférez retirer les miroirs et les vitres. Ensuite, procédez à l’emballage. S’il s’agit de meubles fragiles tels qu’un piano, emballez-les dans des housses de protection ou des couvertures.

Louer des équipements de déménagement

Si vous choisissez de déménager seul, pensez à louer un matériel de déménagement pour vous faciliter la tâche. La location monte meuble est recommandée si les objets à déménager se trouvent à l’étage. Sinon, il existe aussi d’autres outils de levage indispensables pour déplacer vos meubles. On peut citer :

  • Le diable de manutention
  • Les sangles de transport
  • Les grues…

Certains outils peuvent soulever des charges jusqu’à 1000kg. Quel que soit le meuble à transporter, tout se déroulera plus facilement grâce à la location d’engins. En sollicitant une entreprise de déménagement, vous profiterez de tout le matériel indispensable et de l’expertise des déménageurs. Sinon, pour réduire les coûts, vous pouvez louer ces engins à l’heure ou à la demi-journée.

Mobiliser des personnes

Un déménagement se déroulera plus vite et plus efficacement si plusieurs personnes s’attèlent à déplacer les objets. En effet, les bureaux commerciaux peuvent être déplacés par deux ou trois personnes. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à des gros bras pour vous prêter main forte lors du transfert. Attention toutefois à limiter la charge maximale transportée par une personne car autrement, cela risquerait de compromettre sa santé. Si le mobilier pèse plusieurs centaines de kilos, il vaut mieux louer un engin spécifique. Cliquez sur monte meuble prix pour avoir une idée des tarifs.

Faire appel à des professionnels du déménagement

Si vous voulez assurer la sécurité de votre mobilier industriel en métal et bois, sollicitez une société de déménagement spécialisée dans le transport de meubles lourds. En effet, déplacer des objets massifs est souvent très complexe car :

  • Certaines zones de passage peuvent être étroites
  • Les objets peuvent peser trop lourds
  • Les meubles sont souvent fragiles

Les professionnels du déménagement possèdent toutes les compétences nécessaires pour transporter ces engins dans les meilleures conditions. Vous n’aurez plus à vous soucier de rien. De plus, ils proposent différentes formules selon votre budget et vos besoins.  De plus pour un déménagement confinement est plus délicat et ces professionnels seront tout mettre en œuvre pour votre sécurité.

Louer un monte-meuble pour un local à l’étage

Si la plupart des meubles de métier fonctionnels sont entreposés à l’étage, la meilleure solution pour les déplacer est la location de monte-meubles. Il serait effectivement difficile de faire passer de gros engins par une cage d’escaliers ou un ascenseur. Au lieu de risquer de les rayer ou de les endommager, il vaut mieux les faire passer par une grande fenêtre. Le monte-meuble est le matériel qu’il vous faut dans ce cas. Cette solution est très avantageuse pour les professionnels :

Différents modèles au choix

Les monte-meubles et les monte-charges sont des équipements de déménagement spécifiques pour les objets volumineux. On distingue :

  • La nacelle élévatrice
  • Le monte-meuble tracté
  • Le monte-meuble autoporté

A chaque modèle correspond une charge maximale. Toutefois, à mesure qu’elle augmente, il faudra prendre en compte l’accessibilité. Si la nacelle élévatrice convient par exemple aux zones étroites, elle ne peut supporter une charge supérieure à 200kg. En revanche, un monte-meuble autoporté peut soulever jusqu’à 1000kg, mais devra obligatoirement stationner dans la rue à cause de sa corpulence.

Favorise un gain de temps

Les bureaux et les armoires sont à attacher directement au monte-meuble, puis à faire descendre dans la rue. Grâce à ce matériel, le déménagement des meubles lourds sera rapidement achevé. Même s’il y a plusieurs objets à transporter, tout peut être réglé en une demi-journée, le temps de bien s’installer dans la nouvelle entreprise.