Transport objet lourd : les conseils pour déménager vos objets lourds

Monte-charge déménagement
Monte-charge déménagement : simplifiez-vous la vie avec un monte-charge pour déménager
8 octobre 2021
Echelle monte meuble
Échelle monte meuble : la solution pour un déménagement simplifié
26 octobre 2021
Transport objet lourd

Inutile de se voiler la face : un déménagement n’est pas une partie de plaisir, surtout lorsque vous disposez de nombreux meubles volumineux et encombrants. Toutefois, il existe des solutions pour alléger votre tâche et réduire les risques de dommages et de blessures. Que vous possédiez un coffre-fort, un piano à queue ou tout simplement un grand canapé, voici les meilleurs conseils pour les déménager en toute sécurité.

Transport objet lourd : comment déplacer les meubles ?

Avant de songer à la location monte meubles, vous pouvez tenter de déplacer vos meubles astucieusement. Pour cela, placez des patins ou des couvertures à même le sol, qui vont permettre de faire glisser les meubles simplement. En effet, il est beaucoup plus facile de les déplacer ainsi, plutôt que de les soulever. D’ailleurs, durant ce processus, préférez pousser le mobilier au lieu de le tirer. Cela va réduire les risques de blessures.

Transport objet lourd : préparer l’itinéraire

Pour que le procédé se déroule sans problèmes, planifiez l’itinéraire dans les moindres détails en amont du projet. Il serait regrettable, par exemple, de soulever une charge lourde vers une porte, pour ensuite s’apercevoir qu’elle ne peut pas passer par cet endroit. La préparation de l’itinéraire vous aidera à identifier tous les passages difficiles et aussi le meilleur chemin à emprunter pour faciliter le déménagement d’objets lourds. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le monte meuble prix pour choisir une solution de facilité.

Se doter d’équipements adaptés et de bras costauds

La manutention lourde étant une tâche complexe, il est important de recourir à des équipements de déménagement spécifiques, tels que :

  • Le monte-meuble
  • Le diable de transport
  • Les sangles de déménagement
  • La grue…

Cette solution permettra d’accélérer le processus, tout en sécurisant les transporteurs.

Le monte-meuble

Il est utilisé pour monter et descendre les meubles par la fenêtre ou le balcon. Ce matériel de déménagement est surtout préconisé dans les immeubles. Très pratique, il permet de gagner du temps.

Le diable de transport

Servant de levier, il permet de faire bouger les charges lourdes simplement. Il est surtout utilisé pour les déménagements d’entreprise.

Les sangles de déménagement

Elles permettent d’attacher les meubles au haut du corps pour que celui-ci supporte la charge à transporter. En plus de la répartir et l’alléger, les sangles de déménagement peuvent aussi sécuriser les déménageurs professionnels.

La grue

Elle est surtout utilisée pour transporter des charges très lourdes comme un grand coffre-fort. Une grue est ainsi généralement dédiée aux transferts industriels car elle permet de déplacer plusieurs tonnes de marchandises ou d’objets lourds.

Faire appel à des gros bras

Si vous avez la chance d’avoir des amis ou des voisins costauds, n’hésitez pas à faire appel à eux pour vous prêter main forte. En effet, les meubles lourds et encombrants requièrent de la force pour pouvoir être déplacés. En s’y mettant à plusieurs, vous aurez plus de chances de réussir la mission, sans risquer de causer des dommages sur vos meubles.

Quoi qu’il en soit, pour éviter de se froisser un muscle, il est fortement conseillé de bien s’étirer et surtout de ne pas se pencher avant de soulever un meuble. Cela risquerait de vous causer des maux de dos. Préférez plutôt fléchir les genoux à la place.

Vider les tiroirs et démonter les meubles

En procédant ainsi, le chargement sera moins lourd. De plus, en vidant les tiroirs ou en les scotchant, cela évitera les mauvaises surprises au moment de transporter les meubles. En effet, ils risquent de glisser et de causer de graves blessures aux déménageurs. Ainsi, tant que c’est possible, choisissez toujours de vider et de retirer les tiroirs. En revanche, si vous décidez de démonter complètement un meuble, assurez-vous d’avoir le manuel de remontage sous la main et de réunir les vis en un seul endroit. Cela vous aidera plus tard à le remettre en état.

Monte Meuble vous accompagne dans vos déménagements

Monte Meuble est un service de déménagement d’objets lourds sur Paris et en Ile-de-France. Nous pouvons nous occuper de l’acheminement de vos objets fragiles vers votre nouveau logement, dans les meilleures conditions. Instruments de musique, coffres-forts ou objets d’art, faites confiance à nos déménageurs expérimentés pour vous assister à toutes les étapes du déménagement.

Nous savons à quel point vous tenez à vos effets personnels et mettrons tout en œuvre pour les sécuriser. De plus, nous disposons de l’équipement nécessaire, tel qu’un monte-meuble, pour vous faire gagner du temps. En optant pour notre service de transport de meubles lourds, vous profiterez d’un déménagement sécurisé et sans stress.